Nouvel Appel à Textes sur le thème "Intelligence Végétale"

Pour notre nouvel appel à textes, nous vous invitons à « plancher » sur ce thème « Intelligence végétale » en essayant, bien sûr, de trouver une idée neuve, originale, surprenante.

 


Les plantes sont-elles intelligentes ? Quelle est leur capacité d’adaptation ? Quelle est leur sensibilité ? Sont-elles capables d’entraide ? Avant que les chercheurs se penchent sur cette question, de nombreux auteurs de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique ont exploré intuitivement ce domaine peu connu.


— Vont-elles essayer de nous détruire en réaction à nos excès, comme dans La guerre du lierre de David H. Keller, Le jour les triffides de John Wyndham ou Le monde vert de Brian Aldiss ?


— Peut-on envisager que leur forme d’intelligence soit supérieure à la nôtre et qu’un jour, d’elles-mêmes, elles tentent de s’allier à nous pour nous empêcher de détruire toute la planète ? Cette voie évoquée dans le conte philosophique Rosée d’Étoile de Kurd Lasswitz a été peu exploitée, autrement que dans le domaine du Merveilleux.


— Et pour aller plus loin encore, pourquoi ne pas imaginer, sur une autre planète du système solaire, voire une exoplanète, d’autres formes de plantes en interaction avec d’autres formes de vie ? (Les fleurs de Vénus de Philippe Curval, aâma de Frederik Peeters)

GANDAHAR est une revue papier et numérique. Vos textes doivent être inédits et libres de droits.

RÈGLES DE SOUMISSION :
Nous souhaitons recevoir des textes sans mise en page élaborée
— format word ou odt
— volume maximum : 35.000 caractères, espaces comprises

pour le 31 AOÛT 2015

sur la boite : clatassoganda@orange.fr

 

Vous voudrez bien nous envoyer un mail ayant pour sujet : AT INTELLIGENCE VÉGÉTALE + Titre de la nouvelle, avec en pièces jointes,

un premier fichier nommé « titre de la nouvelle » qui comportera uniquement le texte avec son titre,

un second fichier nommé « Nom de l’auteur-doc » qui mentionnera :

— le nom de l’auteur + éventuellement son nom de plume

— son adresse mail, son numéro de téléphone et ses coordonnées géographiques

— le nom de la nouvelle et son volume en s.e. c. (signes, espaces comprises)

 

Les auteurs des textes retenus recevront un exemplaire du numéro. Ils en conservent tous les droits associés, mais s’engagent à ne pas les republier avant six mois, à compter de la date de parution de la revue.

 

 

L'illustration publiée ci-dessus est de Ernst Haeckel (1834-1919)

Ernst Heinrich Philipp August Hæckel, était un biologiste, philosophe et libre penseur allemand qui fit connaître les théories de Charles Darwin en Allemagne et développa une théorie des origines de l'homme.

Pour lui, la biologie était fortement apparentée avec l'art.

Il fut aussi un grand spécialiste des organismes marins qu’il référença en grand nombre, sur des planches d'une finesse et d'une qualité artistiques remarquables.


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Danny Mienski (mercredi, 20 mai 2015 01:56)

    Work in progress ;) Merci pour cette idée de concours intelligente. Allez hop, j'arrête de végéter, je retourne au manuscrit !