· 

Appel à textes Doppelgänger

Chris Brigonne - Doppelgänger (d'après le portrait d'Ovide)

APPEL à TEXTES Doppelgänger

 

Le personnage du doppelgänger (double ou alter ego, le plus souvent maléfique) est issu des contes et légendes germaniques et nordiques. Popularisé par les frères Grimm (Les deux frères), le thème du double est depuis toujours un grand classique dans la littérature. On pense notamment aux Élixirs du diable d’E.T.A. Hoffmann, à L’Étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson, au Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, au Double de Fiodor Dostoïevski, au Horla de Guy de Maupassant…

Philip K. Dick, lui-même, avait une jumelle, morte quelques semaines après leur naissance. Il en serait resté marqué à vie. Le thème de l’autre "soi-même" ou doppelgänger est par exemple exploité dans son livre Substance mort : Fred, un policier de la brigade des stupéfiants se trouve dans la délicate situation de devoir enquêter sur un drogué qui n’est autre que… Fred, lui-même.

Dans le genre qui est le nôtre (science-fiction, fantastique, fantasy), nous vous demandons d’échafauder une histoire de double(s), originale, qui sera la vôtre. Unique… différente de toutes les autres !

 

Règles de soumission :

 (À lire sans faute, SVP, car les auteurs qui ne les respectent pas pourront être écartés)

 

    Nous souhaitons recevoir vos textes :

 

– inédits et libres d'une autre propriété que celle de leurs auteurs 

– pour le 30 novembre 2022 à minuit

– pas de mise en page élaborée, pas de style. 

– pas de puces automatiques ni de tabulation pour les dialogues 

– format .doc ou .docx

– volume maximum : 40.000 signes, espaces comprises.

 

     Vous voudrez bien nous envoyer un mail, à l'adresse atgandahar@gmail.com, ayant pour sujet : Doppelgänger + « Titre de votre nouvelle », avec en pièces jointes :

 

– un premier fichier nommé « Titre de votre nouvelle (exemple :  La guerre des puces) » qui comportera uniquement le texte avec son titre et le nombre de sec ou de mots sous le titre, plus éventuellement le synopsis).

– un second fichier nommé « Votre nom ou votre pseudo (exemple : Robert Marin) » qui mentionnera :

- votre nom + éventuellement votre nom de plume

- votre adresse mail, votre numéro de téléphone et votre adresse géographique

- le nom de votre nouvelle et son volume en sec (signes, espaces comprises)

 

 Le numéro correspondant de Gandahar (n°35) est prévu pour mars 2023.

 

 

 Les auteurs des textes retenus recevront un exemplaire du numéro. Ils en conservent tous les droits associés, mais s’engagent à ne pas les republier avant six mois, à compter de la date de parution de la revue. 

Merci d'indiquer, le cas échéant : 1ère publication dans Gandahar 35 Doppelgänger en mars 2023.

Ils peuvent aussi acheter des exemplaires du numéro dans lequel ils sont publiés au tarif auteur (7,50 €, envoi compris).

Commentaires: 0