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Gandahar 36 Châteaux hantés

Photo de couverture Claude Carl

Sommaire

 

Le donjon maléfique de Jean-Pierre Fontana

Le château de la consolation de Céline Maltère

La dame de Ribeaupierre de Philippe Hohen

Souviens-toi de Solène Durand

Le damné d'Azay-le-Brûlé d'Emma Cornellis

Rémanence cinématographique d'Anaïs Buffet

L'empreinte d'Éric Lysøe

L'exorciste ordinaire de Nolwenn Pamart

Tognina de Marion Zell

Ce qui est gravé en nous d'Anthony Boulanger

Le rapport de Philippe Caza

Chroniques de lecture de Martine Hermant et Christine Brignon

 

Éditorial

 

Les histoires de châteaux et manoirs habités par des présences invisibles sont classiques dans la littérature fantastique. 

Horace Walpole, précurseur du roman noir « gothique » (Le Château d’Otrante, 1764), Edgar Allan Poe (« La chute de la maison Usher », 1839), Henry James (Le Tour d’écrou, 1898), Jean Ray (Malpertuis, 1943), pour ne citer qu’eux, ont initié une foultitude de variations sur le thème de la maison hantée : Hantise (1959) de Shirley Jackson, par exemple... 

Ici, il s’agissait de choisir un lieu connu et bien identifié pour ancrer le récit dans la réalité. Point de château imaginaire donc ! De nombreux postulants trop pressés d’écrire n’ont pas su éviter cet écueil...

La photo de couverture montre un château fort alsacien et j’espérais que l’une des nouvelles exploiterait cette opportunité. C’est bien le cas avec le château Saint-Ulrich, l’une des trois forteresses de Ribeauvillé.

Les autres récits nous emmènent un peu partout en France, voire à l’étranger, jusqu’en Écosse ou même en Inde.

Le thème du revenant a été traité de façon plutôt classique par six de nos auteurs. Les cinq autres ont préféré explorer les limites du sujet, parfois de façon délirante et/ou avec un sens de l’humour affûté.

Je vous laisse donc découvrir ces petites perles fantomales, à lire de préférence le soir ...

 

Christine Brignon

 

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